Services

Chirurgies de l’épaule

Verdi

Les orthopédistes sont des médecins spécialistes des articulations du corps humain, notamment de l’épaule. Plusieurs types de chirurgies peuvent être effectuées, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive. Si la vôtre n’y figure pas, contactez notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Nos chirurgiens

Verdi

Dr Jean-François Bégin

Chirurgien-orthopédiste diplômé de l’Université Laval, le Dr Bégin a complété une surspécialité en chirurgie et traitements des pathologies et blessures des membres supérieurs, à Melbourne en Australie.

Réparation de la coiffe des rotateurs

Description

La réparation de la coiffe des rotateurs s’effectue par arthroscopie. Différentes incisions pour la caméra et les instruments sont effectuées autour de l’épaule. Un système d’ancrages (ancres), muni de fils, est introduit dans l’humérus afin de rattacher solidement le ou les tendon(s) déchiré(s) de la coiffe à l’os.

Réparation de la coiffe des rotateurs avec acromioplastie

Description

L’acromioplastie est une opération qui consiste à retirer une épaisseur d’os (trois à quatre millimètres) de l’acromion dans l’épaule qui, parfois, entraîne une compression des tendons de la coiffe des rotateurs. Cette opération est pratiquée par arthroscopie et peut être associée à une réparation de la coiffe des rotateurs.

La réparation de la coiffe s’effectue aussi par arthroscopie. Différentes incisions pour la caméra et les instruments sont effectuées autour de l’épaule. Un système d’ancrages (ancres), muni de fils, est introduit dans l’humérus afin de rattacher solidement le ou les tendon(s) déchiré(s) de la coiffe à l’os.

Résection de la clavicule latérale

Description

La résection de la clavicule latérale est une chirurgie qui consiste à enlever de l’épaule, par arthroscopie, l’extrémité latérale de cet os, parfois usée, qui peut être une source de douleur. Elle est retirée si, malgré un traitement médical bien conduit, elle continue à vous faire souffrir.

Résection de la clavicule et acromioplastie

Description

L’opération de la résection de la clavicule latérale consiste à enlever de l’épaule, par arthroscopie, l’extrémité latérale de cet os, parfois usée, qui peut être une source de douleur. Elle est retirée si, malgré un traitement médical bien conduit, elle continue à vous faire souffrir.

Cette chirurgie est occasionnellement combinée à une acromioplastie, qui est une opération consistant à retirer une épaisseur d’os (3 à 4 millimètres) de l’acromion dans l’épaule qui, parfois, entraîne une compression des tendons de la coiffe des rotateurs. Cette opération est aussi pratiquée par arthroscopie.

Acromioplastie

Description

L’acromioplastie est une opération qui consiste à retirer une épaisseur d’os (trois à quatre millimètres) de l’acromion dans l’épaule qui, parfois, entraîne une compression des tendons de la coiffe des rotateurs. Cette opération est pratiquée par arthroscopie.

Chirurgie de Bankart

Description

L’opération de Bankart est une des deux techniques chirurgicales, avec l’opération de Latarjet, qui permet de traiter une instabilité de l’épaule. Le choix de la technique opératoire la plus indiquée à votre situation se fera lors de la consultation avec notre chirurgien.

L’intervention de Bankart est une intervention de retente capsulaire et ligamentaire antérieure et inférieure effectuée par arthroscopie. Des points d’ancrage sont réalisés au bord antéro-inférieur de la glène pour assurer une meilleure coaptation de l’articulation de l’épaule et diminuer les risques d’instabilité. Le principal avantage de l’opération de Bankart est son caractère peu invasif avec des cicatrices qui seront à peine visibles.

Cure d’instabilité de Latarjet

Description

L’opération de Latarjet est l’une des deux techniques chirurgicales, avec l’opération de Bankart, qui permet de traiter une instabilité de l’épaule. Le choix de la technique opératoire la plus indiquée à votre situation se fera lors de la consultation avec notre chirurgien. La technique de Latarjet permet de traiter chirurgicalement, de façon ouverte, une instabilité de l’épaule chez les patients qui ont connu plusieurs épisodes de luxation ou de subluxation de l’épaule.

L’opération de Latarjet consiste à mettre en place une greffe osseuse en avant de la glène de l’omoplate. Cette intervention transpose des tendons et des muscles qui vont alors venir se positionner en avant de la tête de l’humérus et donc la maintenir à sa place lors des mouvements du bras.