Services
Chirurgies du genou

Les orthopédistes sont des médecins spécialistes des articulations du corps humain, notamment du genou. Plusieurs types de chirurgies peuvent être effectuées, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive. Si la vôtre n’y figure pas, contactez notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Nos chirurgiens

Dr Martin Bédard
Dr Bédard a obtenu son diplôme en médecine et a complété son programme de résidence en orthopédie à l’Université Laval. Il a par la suite réalisé surspécialité en reconstruction de la hanche et du genou à l’Université Southern California à Los Angeles.

Dr François Marquis
Chirurgien-orthopédiste diplômé de l’Université Laval, le Dr Marquis a par la suite complété une surspécialité en reconstruction articulaire des membres inférieurs et chirurgie arthroscopique et ligamentaire du genou à London en Ontario.

Dr Maxime Côté
Dr Côté a obtenu son diplôme en médecine et a complété son programme de résidence en orthopédie à l’Université Laval. Par la suite, il a complété une surspécialisation en chirurgie orthopédique pédiatrique à Adélaide en Australie.
Ménisectomie et/ou réparation méniscale
Description
C’est une intervention durant laquelle le chirurgien utilise un arthroscope pour retirer en tout ou en partie le ménisque endommagé ou, lorsque cela est possible, pour le réparer. Le choix de la chirurgie appropriée est une affaire de cas particulier et sera discuté avec notre chirurgien.
Reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA)
Description
La chirurgie du ligament croisé antérieur est une reconstruction du ligament rompu par une greffe tendineuse. La greffe tendineuse est basée sur un prélèvement tendineux chez le patient lui-même (plusieurs choix de tendons sont possibles), puis le tendon est greffé en lieu et place du ligament croisé antérieur de manière à le reconstruire de façon la plus anatomique possible en respectant notamment ses sites d’insertion.
Cette greffe tendineuse est réalisée sous arthroscopie, c’est-à-dire par de courtes incisions de cinq millimètres permettant l’introduction d’une minicaméra tube et d’instruments miniaturisés permettant un travail précis et minutieux dans l’articulation, ne laissant aucune cicatrice importante. Le choix de la greffe tendineuse est une affaire de cas particulier et sera discuté avec votre chirurgien.
Notez que l’objectif de la chirurgie est d’éliminer l’instabilité de l’articulation du genou. Il arrive parfois qu’un LCA soit déchiré et que le patient ne ressente pas d’instabilité. L’indication de chirurgie peut alors ne pas être indiquée et devra être discutée avec notre chirurgien.
Prothèse totale de genou
Description
Quand l’usure des cartilages devient importante (arthrose), qu’elle est accompagnée de douleurs et que cela entraîne une perte de mobilité sérieuse, la solution proposée est une prothèse totale de genou.
Le but de la prothèse du genou est d’enlever les zones d’os et de cartilages qui sont usées et de les remplacer par des pièces artificielles ayant les mêmes formes. L’objectif est le soulagement de la douleur, la récupération des mobilités de l’articulation, la reprise normale de la marche ainsi que la reprise de certaines activités sportives. Les résultats de cette technique sont très encourageants, puisqu’on retrouve une disparition souvent spectaculaire des douleurs ainsi qu’une récupération de la mobilité et de la force musculaire.
Prothèse unicompartimentale du genou
Description
Une prothèse unicompartimentale de genou (PUC) est un implant qui ne remplace qu’une seule partie du genou, contrairement à la prothèse totale qui remplace les trois compartiments. Lorsque l’arthrose est isolée, c’est-à-dire ne touchant qu’un seul compartiment du genou, la mise en place d’une prothèse unicompartimentale plutôt qu’une prothèse totale est envisagée. Il n’y a que la partie usée du genou qui est remplacée, conservant le maximum d’os et de cartilages sains. Ainsi, le résultat est plus « physiologique » qu’une prothèse totale.
L’objectif est le soulagement de la douleur, la récupération des mobilités de l’articulation, la reprise normale de la marche ainsi que la reprise de certaines activités sportives. Les résultats de cette technique sont très encourageants, puisqu’on retrouve une disparition souvent spectaculaire des douleurs ainsi qu’une récupération de la mobilité et de la force musculaire.