Services
Chirurgies de la main et du poignet

Les orthopédistes sont des médecins spécialistes des articulations du corps humain, notamment de la main et du poignet. Plusieurs types de chirurgies peuvent être effectuées, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive. Si la vôtre n’y figure pas, contactez notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Nos chirurgiens

Dr Simon Corriveau-Durand
Diplômé en médecine à l’Université de Sherbrooke, le Dr Corriveau-Durand a complété sa spécialité en chirurgie orthopédique à l’Université Laval. Il s’est ensuite établi à Ottawa pour entamer deux surspécialités : en chirurgie et traitement des pathologies du pied et de la cheville ainsi qu’en chirurgie et traitement des pathologies du poignet et de la main.
Chirurgie de Dupuytren
Description
Un traitement chirurgical doit être envisagé quand la rétraction empêche l’extension complète des doigts. La chirurgie indiquée est l’aponévrectomie, qui a pour but de retirer la maladie. Cette chirurgie est délicate et consiste à ouvrir la paume de la main et les doigts pour enlever les tissus malades.
Chirurgie d’arthrose du pouce (rhizarthrose)
Description
La rhizarthrose est une arthrose de la base du pouce. Elle correspond à l’usure chronique du cartilage entre le trapèze (os du poignet) et le premier métacarpien (os du pouce). La technique de trapézectomie avec ligamentoplastie est la plus fréquemment utilisée dans le cadre du traitement chirurgical de la rhizarthrose. Il s’agit d’une chirurgie mini-invasive réalisée par arthroscopie.
Cette intervention permet d’obtenir un résultat définitif, avec disparition ou très importante amélioration des douleurs, stabilisation de la déformation, conservation des amplitudes, sans limitation des activités manuelles et sportives.
Chirurgie d’arthrose des doigts
Description
L’arthrose des doigts cause des douleurs, des déformations ainsi qu’un enraidissement des doigts. S’ils ne permettent pas une guérison complète, il existe des traitements chirurgicaux, souvent méconnus, qui améliorent ou stabilisent les conséquences fonctionnelles et esthétiques de l’arthrose des doigts.
Une intervention chirurgicale peut être envisagée en cas d’échec des solutions médicales. Elle peut être envisagée d’emblée dans les formes d’arthrose évoluée et invalidante pour le patient. La douleur, l’enraidissement, la déformation et le préjudice esthétique sont les principales motivations pour envisager une intervention.
Plusieurs interventions peuvent être proposées. Elles ne permettent pas de guérir l’arthrose et de retrouver un doigt complètement normal, mais elles peuvent améliorer la fonction, la douleur et l’aspect esthétique de la main.
Arthroscopie du poignet
Description
Chirurgie réalisée à l’aide d’un arthroscope permettant de voir l’intérieur de l’articulation et de déterminer et/ou de corriger les principales lésions identifiées.
Chirurgie du Tunnel carpien
Description
Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian dans le canal formé par les os du poignet. Les troubles ressentis se caractérisent par l’engourdissement des trois premiers doigts (pouce, index, médius) et de la moitié du 4e, des sensations de fourmillements et de brûlures, généralement plus fréquentes la nuit ou au réveil.
L’intervention chirurgicale est recommandée lorsque l’atteinte du nerf médian est déjà marquée à l’électromyogramme ou lorsque le traitement médical est inefficace. L’opération consiste à ouvrir le canal carpien en sectionnant le ligament annulaire, et se déroule le plus souvent sous anesthésie locorégionale (anesthésie du bras).