Services
Chirurgies du pied et de la cheville

Les orthopédistes sont des médecins spécialistes des articulations du corps humain, notamment du pied et de la cheville. Plusieurs types de chirurgies peuvent être effectuées, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive. Si la vôtre n’y figure pas, contactez notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Nos chirurgiens

Dr Simon Corriveau-Durand
Diplômé en médecine à l’Université de Sherbrooke, le Dr Corriveau-Durand a complété sa spécialité en chirurgie orthopédique à l’Université Laval. Il s’est ensuite établi à Ottawa pour entamer deux surspécialités : en chirurgie et traitement des pathologies du pied et de la cheville ainsi qu’en chirurgie et traitement des pathologies du poignet et de la main.
Chirurgie d’hallux valgus
Description
L’hallux valgus est une déformation du pied correspondant à la déviation du gros orteil (hallux) en valgus (en dehors). Le bon moment pour opérer est évalué en fonction de l’importance de la gêne ressentie et non de l’importance de la déformation. L’opération proposée est une ostéotomie du premier métatarsien avec ou sans intervention sur la première phalange du gros orteil.
Son principe est de remettre les os en bonne position et de réaligner le gros orteil afin de lui redonner une bonne fonction et de faire disparaître la bosse.
Chirurgie d’hallux rigidus
Description
L’hallux rigidus est l’arthrose du gros orteil et se caractérise par une bosse dorsale qui correspond à la présence d’ostéophytes. Ceux-ci apparaissent progressivement, sur plusieurs années. Ils sont dus à l‘usure du cartilage. Cette arthrose va conduire à l’enraidissement progressif de l’orteil, surtout en flexion dorsale.
Plusieurs options chirurgicales sont possibles en fonction du degré d’atteinte, des attentes du patient (sport, port de talon) et de l’état des autres articulations du pied. Le choix de la technique opératoire la plus indiquée à votre situation se fera lors de la consultation avec notre chirurgien.
Chirurgie d’orteil marteau
Description
La chirurgie pour les orteils marteau ou en griffe a pour but d’éliminer les douleurs, que ce soit à la marche ou lors du port de souliers fermés. La procédure choisie est directement liée au degré de correction nécessaire.
La procédure chirurgicale nécessaire est choisie en fonction du degré de déformation présent, de la correction souhaitée, du nombre d’orteils affectés et de l’état de santé du patient. Le choix de la technique opératoire la plus indiquée à votre situation se fera lors de la consultation avec notre chirurgien.
Arthroscopie de la cheville
Description
Chirurgie réalisée à l’aide d’un arthroscope permettant de voir l’intérieur de l’articulation et de déterminer et/ou de corriger les principales lésions identifiées.
Exérèse de souris articulaire
Description
Chirurgie réalisée à l’aide d’un arthroscope permettant de retirer tout fragment de cartilage ou d’os qui peut nuire au fonctionnement optimal de la cheville.
Reconstruction ligamentaire de la cheville (ligamentoplastie)
Description
Suite à une ou des entorses, lorsque les ligaments qui maintiennent la cheville sont distendus et/ou déchirés, une ligamentoplastie permet d’assurer à nouveau la stabilité de la cheville et ainsi d’éviter des lésions des cartilages. Le but d’une ligamentoplastie de cheville est de reconstruire les ligaments endommagés afin de retrouver une bonne stabilité de la cheville et de supprimer les douleurs qui y sont liées.
Chirurgie pour tendinopathie d’Achille
Description
La chirurgie pour les « tendinites d’Achille » chroniques est proposée lorsque le traitement médical n’apporte pas de guérison (anti-inflammatoire, rééducation, semelles, infiltration, onde de choc, etc.). L’objectif de la chirurgie est de provoquer une stimulation de la cicatrisation du tendon pour entraîner une guérison. L’intervention consiste en un « peignage » du tendon par incisions longitudinales, en enlevant si nécessaire les zones nécrotiques ou fibreuses.